Watara Supervision (1992)

WATARA : Supervision (1992)

Version 1

Watara Supervision 1   Watara Supervision 2

Watara Supervision 3

Version 2

Watara Supervision Version 2_1   Watara Supervision Version 2_2

Watara Supervision Version 2_3

Watara Supervision Version 2_4

Watara Supervision Version 2_5   Watara Supervision Version 2_6

Watara Supervision Version 2_7

 

Spécifications techniques

Fabriquant : Watara

Nom : Supervision

Date de fabrication : 1992.

Production :

Contenu de la boite  : Console, écouteurs stéréo.

Alimentation :  4 piles AA ou alimentation secteur 6V AC/DC.

CPU : 8-bit 65C02 @ 4Mhz.

Mémoire : 16 Ko (8 pour, 8 pour VRAM).

Capacités graphiques : LCD 160 x 160 pixels, 4 nuances de gris.

Capacités sonores : Haut-Parleur Mono 2 tons et 1 "noise channel".

Connecteurs : Port cartouche de jeu, Port Prise casque stéréo, Connecteur DB-9 (DE-9) pour connecter 2 Supervision.

Dimensions écran LCD : 61 x 61 mm

Prix : Version 1 : 200 Francs, Version pliable : 400 Francs

 

Accessoires :

- Adapteur TV.
- Alimentation secteur 6V (Cdelui de la Game Boy est compatible).
- Boite de transport.

 

Contrôles :

Wataradiag
  1. Power Switch
  2. External Power Supply Jack (DC6V)
  3. Contrast Adjustment
  4. Direction buttons
  5. Battery cover
  6. Headphone jack
  7. Speaker
  8. A & B buttons
  9. Select button
  10. Start button
  11. Volume dial
  12. Two Player Link (DB-9 communications port).

 

Versions

L'apparence de la première Supervision était extrêmement semblable à celle de la GameBoy, même les emplacements des boutons et prises, étaient aux mêmes endroits.

Supervision watara model 1   Supervision watara model 1b

La deuxième version est sortie principalement aux États-Unis et au Canada, la croix directionnelle a été redessinée et la console est maintenant pliable en son milieu, ce qui permet de modifier l'angle de l'écran :

Supervision watara model 1d   Supervision watara model 1c

Cette version possède une lamelle pour faire tenir la console sur un support plat :

Supervision pied

La console maintenant pliable est sortie en Angleterre sous le nom "Quickshot" mais sans la lamelle de support :

Supervision watara model 1f   Supervision watara model 1g

 

Une nouvelle version est sortie via la société "Magnum International" pour le marché USA et Européen.

Cette version n'est plus pliable, la location des boutons ont changés et la consoles est sortie avec une coque grise, verte ou jaune.

Supervision watara model 3   Supervision2

 

Beaucoup d'autres versions sont soties à travers le monde :

La "Hartung Supervision" pour l'Allemagne et la Hollande :

Supervision3   Supervision5

La "Tai-Kerr Boy" pour la Chine et Hong-Kong :

Supervision7   Supervision6

La "Audio Sonic Supervision" ou la "Videojet Supervision" pour l'Italie et la France :

Pour ce marché deux références : GB-2000 pour la version normale, GB-2002 pour la version pliable :

Supervision11   Supervision10 1

La "Vini Supervision" pour le Danemark :

Supervision12

 

 

Liens

Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Watara_Supervision

Le Grenier Informatique : Notice super mario bros ym 105Notice Supervision FR (6.1 Mo)

 

Magazines

Console+ :

Watara Supervision (CONSOLES+ 7)

Watara Supervision (CONSOLES+ 11) 1-2Watara Supervision (CONSOLES+ 11) 2-2

Publicité :

Publicité Watara Supervision (SUPER POWER1)   Publicité Watara Supervision (CONSOLES+ 10)   Publicité Watara Supervision (INTERNET1)

Publicité Watara Supervision (INTERNET2)   Publicité Watara Supervision (INTERNET3)   Publicité Watara Supervision (INTERNET4)

Publicité Watara Supervision (INTERNET5)

 

Vidéos

Test au grenier sur la version 1 avec Crystball, Magincross et Galactic Crusader  :

Test au grenier sur la version 2 avec Super Pang & Pyramid :

Publicité :

Commentaires (3)

1. IB 21/11/2019

Et pour les jeux, on peut en trouver très rarement aux puces, ou dans les cash machin chose, mais dans ce dernier cas trop chers, et le problème des cartouches de jeux est que les connecteurs sont à l'air libre, non protégés (un peu à la manière des jeux Nintendo de la 3DS, sauf qu'il n'y a pas de boîte pour les ranger) et, de fait, les connecteurs risquent donc d'être en très mauvais état, voire trop mauvais état. Si on est un fana de la console, il faudra donc se promener avec pour tester, en n'oubliant pas de s'équiper d'un produit pour nettoyer éventuellement les connecteurs afin de ne pas abîmer le "lecteur" cartouches de la console.

2. IB 21/11/2019

Bonjour,
une petite pensée pour la Watara.
La console fut aussi vendue dans un réseau de magasins vendant à bas prix, avant l'arrivée du "discount", aussi dans une boîte transparente plastique (genre plastique de boîte de casque audio, à 99 ou 149 francs, je ne me souviens plus. J'étais parti y acheter un dictaphone et il n'y en avait pas comme je voulais, puis j'ai vu cette console. ça devait être aux alentours de 1994-1995 je pense. Elle était vendue avec la sacoche watara supervision, les 5 jeux que je possède et le transformateur secteur (que ma mère a fait tomber grrrr, mais il fonctionne toujours, sauf qu'il émet un gros bruit "zzzzzzzzz").
Il existe aussi un plastique de jeux Supervision qui contenait six jeux, pour 99 francs. J'avais vu ça quelques années plus tard dans une boutique associée à France Loisirs, mais comme il y en avait 2 ou 3 que j'avais déjà...
Les jeux supervision ont été mal distribués en France, donc il faut davantage voir le voisin italien, chez les anglais puisque beaucoup de choses y transitaient (de Hong Kong).
Sur la liste d'environ 80 jeux, certains sont tout de même des bons jeux malgré les restrictions techniques de la console, en n'oubliant pas que nous étions alors en 1992 et avec les moyens de Watara et non de Nintendo, déjà fort réputé dans le jeu video et qui pouvait compter sur sa propre grosse production de jeux et d'éditeurs tiers. Ce ne fut pas le cas pour Watara, d'où l'échec de l'entreprise, même si la société ciblait les foyers plus modestes ne pouvant acquérir la console et les jeux, qui étaient tout de même l'apanage des familles aisées ou gâtant leur progéniture.
Cependant, il vaut mieux sélectionner (à l'intention de Pollux s'il repasse dans le coin) pour réduire les achats, car avec les consoles de Nintendo, notamment GBA, DS et 2-3DS, il n'y a pas photo: on peut acheter aujourd'hui encore une 2DS avec Mario Kart pour le prix d'une Supervision et on trouve facilement les jeux pour des prix inférieurs à l'acquisition à un jeu de la supervision qui, si elle présente un petit intérêt, n'est pas intéressante au point d'acheter tous les jeux parus, à part si on les a à un euro.
La console watara fait penser à un mélange de jeux électroniques et de ZX81, avec des musiques de consoles 3ème génération d'avant le krach du jeu video de 1983-1984. On peut en dire presque autant de Nintendo, mais les jeux ont en bonne partie bénéficié de moyens financiers probablement bien supérieurs à ceux de Watara.
De mon côté, je possède 5 jeux:
- un shoot them up spatial (Alien),
- un casse briques (crystball, très connu sur cette console)
et trois jeux qui sont des clones de succès connus
- Penguin hideout: clone de Pengo,
- Cross High: clone de Motocross Maniacs,
- Block Buster, clone de Tétris.
Les deux derniers sont sur une même cartouche, ce qui est étonnant puisqu'ils sont bien meilleurs que pas mal de jeux vendus seuls.

Heureusement, j'ai la chance que tous les jeux que je possède soient justement de bonne facture par rapport à la moyenne, donc parfaitement jouables, même si le "shoot them up" devient intéressant qu'après 15 minutes de jeu..
Les jeux ne sont pas exempts de légers bugs, et celui auquel j'ai le plus joué à mon avis est celui de la moto avec un parcours à faire en faisant un max de figures et de prise de bonus, et le clone de Pengo.
Le souci de la watara était la gestion des scrollings, qu'elle ne gérait en fait que par une pirouette de programmation si je me fie à certains qui disent qu'elle ne gérait pas les scrollings, mais sur mes 5 jeux, 2 utilisent ce qu'on appelle un scrolling (cross high et alien) et il n'y a pas de problème (il me semble qu'il peut y avoir un arrêt pour faire défiler le scrolling parfois, dans cross high, mais je ne suis pas sûr). L'affichage a tendance aussi à clignoter (effet du rafraîchissement des images sans doute).
Le seul jeu qui peut ne pas être un clone et serait une licence, même si ce n'est pas indiqué, serait super Pang, le célèbre jeu de Mitchell Corporation, puisque le nom est réutilisé, contrairement aux clones qui utilisent des noms proches. Mais rien ne l'indique et la console étant chinoise, les droits de reproduction mécanique, hein…

3. Pollux 04/03/2018

Merci pour cet article. J'en ai eu une et c'était une galère pour trouver des jeux. J'en ai même jamais vraiment trouvé...

Ajouter un commentaire