La Borne D'arcade Du Grenier
La construction de la structure en bois
Amateur d'anciens jeux vidéos de la grande époque des salles d'Arcades, rien de mieux pour rejouer aux "Hits" des années 80-90, qu'une borne d'arcade !
Une multitude d'émulateurs existent pour PC, le plus connu est le programme MAME (Multiple Arcade Machine emulator).
Ces émulateurs imitent le comportement des composants d'une borne d'arcade (Processeurs, carte mère,...), le programme du jeu est stocké dans un fichier appelé "ROM".
Wikipedia sur MAME : https://fr.wikipedia.org/wiki/MAME
Wikipedia sur ROM : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mulation#.C3.89mulation_de_jeu
Toutes les ancienne bornes d'arcade, flippers, consoles de jeux sont de nos jours émulés et pratiquement toutes les "ROMS" sont disponibles sur Internet.
Le problème est de centraliser tout ça dans un programme de lancement ergonomique, c'est là qu’intervient HYPERSPIN.
Ce dernier est un "Front End", c'est à dire une interface graphique qui lance des programmes en arrière plan "Back end".
En gros on choisit dans un menu la console voulue puis un jeu, Hyperspin va lancer discrètement la commande DOS adéquate de l'émulateur.
L'avantage du programme : pour chaque console et chaque jeu, on peut mettre une présentation graphique et une vidéo.
Voila ce que ça donne sur une des nombreuses vidéo Youtube pour HYPERSPIN :
Pour arriver à ce niveau d'émulateurs sur l'interface Hyperspin (avec pour chaque console ou jeu : La vidéo, la jaquette, la présentation associées,...) des packs existent fait par des communautés de fans sur Internet.
Le plus connu et actif :
La borne d'arcade du Grenier Informatique a été construite en 2013 avec la version 1.1 d'Hyperspin.
A l'époque j'avais téléchargé des packs de "ROMS" sur Internet puis des packs de présentations et vidéos, j'ai dû vérifier que chaque jeu ai bien sa jaquette, sa vidéo, etc... compléter les trous, tester les jeux,...
En tout, plus de 10.000 jeux donc un an et demi de travail !
De nos jours, les nouvelles versions d'Hyperspin fonctionnent par d'autres type de lanceurs (Rocketklauncher) qui utilisent directement les librairies des émulateurs.
Plus simple mais plus difficile à faire soit même et les communautés comme citées plus haut, ont "Fermé leurs portes", il faut participer activement pour télécharger les packs...
Aussi on peut carrément acheter un disque dur tout fait sur des sites commerciaux :
http://www.hyperspin-systems.com
Avant de commencer à faire des plans, il faut déjà avoir le matériel Informatique qui va composer la borne d'arcade :
- Un PC (Puissance et carte graphique à définir suivant les émulateurs voulus, par exemple l'émulation Playstation 2 et Dreamcast qui sont en 3D, demandent beaucoup de CPU et de RAM).
- Un disque dur de minimum 2 To (Les vidéos et certaines ROMS prennent beaucoup de place comme par exemple les jeux PSP qui font 1Go, PS1 ou Dreamcast de 600 Mo, PS2 de 4.6 Go,...)
- Un écran (Alors pour les puristes un écran CRT car les jeux sont faits pour, ou bien un écran plat de 24 pouces pour plus de facilité)
- Clavier, souris (Le temps de faire les configurations)
- Un joystick d'arcade
Pour ce dernier qui est le plus important, la référence est la marque X-ARCADE
Le fait d'avoir le joystick à l'avance, permet de tester et configurer les émulateurs sous Hyperspin pendant la construction de la borne.
Pour construire une borne, il faut un menuisier... ce que je ne suis pas, donc j'ai fait appel à un ami.
Le plus simple est de se baser sur l'existant, il existe quatre types de bornes :
Vertical | Assis | Table | Borne de table |
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Il à choisi un modèle vertical, d'après ces photos trouvées sur Internet :
Les plans ont étaient faits visuellement d'après ces photos et se basant sur la taille d'une personne normale, pour faire simple : 1 mètre entre la planche qui compose le joystick et le sol (Photo de gauche)
Les plans :
4) La construction de la structure en bois :
Pour le bois, nous avons choisis des panneaux mélaminés noir avec une bonne épaisseur de 18mm, ce qui permet d'avoir un meuble lourd et stable :
Les bords sont recouverts d'un chant mélaminé blanc thermocollant :
La structure est fixée via des tasseaux de bois :
Maintenant que les mesures sont faites sur plan, le menuisier est passé à la découpe du bois et l'assemblage :
La structure principale montée :
5) Les ajouts sur la structure :
Une tablette pour poser l'écran :
Un tiroir coulissant pour poser le clavier et la souris :
Fermeture du haut avec deux haut-parleurs de voiture:
Ajout de deux plaques qui vont maintenir l'écran et obscurcir ses contours :
Mise en place de deux ventilateurs silencieux sur le dessus de la borne :
Deux néons pour éclairer le dessus :
Montage du PC :
Pour allumer, éteindre et en cas de "reset", je vais récupérer le petit boitier sur sa face avant avec les boutons et les leds :
J'ai allongé les câbles entre la carte mère et ce boitier :
Pour les deux haut-parleurs de voiture, j'ai recupéré l'amplificateur et le bouton de volume d'un modèle moyen de gamme Hercules :
Les trois parties sont fixées sur une plaque de bois peinte avec une bombe noire :
A gauche le bouton de volume puis deux prises jack, une prise USB, au mileu l'ampli Hercules et à droite : les boutons du PC ON/OFF et RESET :
La face avant :
Montage de la plaque sur la borne :
Mise en place du PC dans la borne et branchement, j'ai ajouté une multiprise USB pour que tout l'électrique soit contrôlé par le démarrage ou l'arrêt de l'ordinateur (donc par un seul bouton sur la plaque électrique en face avant) :
Ajout de la porte pour cacher le PC :
Sur l’arrière une plaque d'évacuation d'air et un trou pour la prise électrique :
Sur le haut de la borne, je vais mettre une bannière imprimé sur du papier glacé :
L'original de la bannière est disponible ici : Final mega mame (803.95 Ko)
Maintenant pour la vitre de protection, quatre attaches aimantées sur les coins :
Les mesures prises sur la vitre, la peinture à été faite sur la face qui sera côté écran :
Le surplus gratté au cutter :
Le résultât après la vitre posé :
8) Incorporation du Joystick :
Pour plus de réalisme, le Joystick X-ARADE a été incorporé dans la structure :
La prise de mesure pour les boutons avant la découpe :
Des plaques en plastique transparentes sont utilisées sur le Joystick et pour protéger la bannière du haut :
Les coins ont étés arrondis :
Les boutons sont reconnectés un par un par le dessous :
Et voila le résultat final :
9) La borne en fonctionnement :
Un concours de Street fighter 4 :
Présentation de la borne :
Dans cette vidéo : Présentation de la borne et des systèmes disponibles, jeux d'arcades, jeux de flipper, mode Jukebox, sortie grand écran, mode jeux de consoles via manette XBOX 360.