Le Langage LOGO

Logo 1

1) Histoire

Vers la fin des année 80 (85-87) vers mes 10 ans, le plan IPT « Informatique pour tous » est arrivé dans les écoles.

Initié par le premier ministre de l’époque Laurent Fabius, il devait permettre à tous les élèves du pays, l’apprentissage à « l’outil informatique ».

Pour la fabrication des 120000 ordinateurs qui allaient équiper les écoles, le gouvernement a donné le marché au constructeur Français Thomson.

Apple était dans la course avec ses premiers Macintosh mais le choix politique du franco-français s’est fait au plus haut niveau de l’état.

D’autre marques du pays étaient dans la liste comme  : Léanord, Exelvision, Goupil ou Bull mais le choix s’est porté sur une entreprise qui était en difficulté  : Thomson.

J’ai un vague souvenir de ma classe Informatique, je me rappel toutes ces consoles TO7 ou MO5 en enfilades, ils étaient branchés sur des téléviseurs 36cm avec des crayons reliés aux ordinateurs qui faisaient office de souris.

Les ordinateurs étaient interconnectés avec le poste du professeur, il devait lancer (difficilement) les applications pour tous ses élèves.

Logo 2   Logo 3

Après, mes souvenirs se portent plus sur le programme principal utilisé pour ce « plan pédagogique » : le LOGO.

Ce langage a était inventé pour l’apprentissage de la programmation Informatique aux enfants, il utilisait des commandes simples et compréhensible en Français.

Personnellement, il ne m’a rien appris de la programmation et j’ai de très vague souvenir de son utilisation… à part quelques commandes  comme « AVANCE », « TD (tourne à droite) »,  « TG (tourne à gauche)», ou bien « RECULE ».

En classe, les travaux étaient portés sur la géométrie : faire un cercle, un carré, une ellipse, etc…

Logo 4

La plan IPT fût un échec et une ruine pour l’état, les machines Thomson étaient déjà obsolètes à leurs arrivées dans les écoles et à part recopier des lignes d’un cahier pour faire un dessin à l’écran, ce n’était pour nous (enfants de 10 ans), plus un jouet qu’un outil d’apprentissage…

2) Le LOGO pour Thomson

Pour refaire quelques lignes avec ce langage, j’ai retrouvé la cartouche du LOGO pour les ordinateurs TO7 :

Thomson logo 1   Thomson logo 2

Thomson logo 3

Le lancement est simple, on insère la cartouche, on démarrage l’ordinateur et le menu s’affiche :

Logo ecran 1

On lance le logo par le clavier ou en cliquant avec le stylet sur l'écran :

Logo ecran 2

3) Test en vidéo

Pour cette vidéo test, j'ai retrouvé un programme dans le magazine "École et Micro" :

Ce programme est un jeu ou il faut propulser une fusée puis la faire atterrir.

J'ai vraiment eu du mal à taper ce programme, car le magazine avait fait pas mal d'erreurs sur son listing, un comble pour être sensé ludique et fait pour les enfants...

J'ai dû recommencer plusieurs fois à écrire les procédures à cause des erreurs du magazine et je n'ai pas trouvé (si cela existe), un moyen d'éditer les parties du code déjà écrites.

Donc pour une faute de frappe, il faut retaper toute la procédure...

Voici les erreurs relevées :

Logo 6Logo 5

La vidéo du test :

4) Magazines

École et Micro :

Micro Ordinateurs :

Dessine-Moi Une Tortue (MICRO ORDINATEURS5) 1-2Dessine-Moi Une Tortue (MICRO ORDINATEURS5) 2-2

Byte :

5) Liens

Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_%28langage%29

Les Origines du langage LOGO : 

Origines du langage logoOrigines du langage logo (19.61 Ko)

Apprendre la programmation LOGO :

http://www.planete-sciences.org/robot/ressources/logiciel/logo/apprendreplogo/alogosommaire.html

Un interpréteur LOGO en JAVA :

http://lwh.free.fr/pages/prog/logo/logo.htm

Ajouter un commentaire