Recréation Disquettes Thomson

Recréation des disquettes Thomson au format image (.FD) via Omniflop

 

Les fichiers .FD sont des fichiers image des disquettes Thomson, Ce tutoriel montre comment recréer les disquettes originales pour les faire fonctionner sur des appareils Thomson munis d'un lecteur de disquette (TO8D, TO9, TO9+).

Le format Thomson est particulier, la plupart des jeux sont en disquette simple face (320ko), les plus gros en double face (620Ko).

Un formatage spécifique est donc nécessaire.

L'utilitaire Omniflop permet de formater les disquettes dans les deux formats et aussi d'écrire les images .FD

Le seule problème est qu'il faut un lecteur de disquette interne au PC (NON USB) et faire quelques manipulations du systèmes pour prendre en compte les drivers Omniflop.

 

La procédure en vidéo :

Dans cette première vidéo, je récupère sur le site du grenier, l'utilitaire Omniflop et le pack de jeu Thomson au format image disquette.

Dans la deuxième vidéo, j'installe l'utilitaire Omniflop sur un ancien PC Windows 2000 avec un lecteur de disquette Interne puis je recrée une disquette au format simple face (320Ko) et une autre au format double face (620Ko, tous ça à partir des fichiers images (.FD).

Pour installer Omniflop sur un autre système (Windows 98, XP, 7), les procédures d'installations sont dans le fichier "User Guide.pdf" fournit avec Omniflop.

Dans Cette dernière vidéo, je teste les deux disquettes sur un Thomson TO9+

Commentaires (1)

1. Bruno 16/05/2018

Bonjour,
Très bien ce logiciel sauf que..... on ne peut que mettre une image faisant soit 320Ko ou soit 640Ko, mais on ne peux mettre 2 images de 320Ko sur la même disquette...
J'ai essayé en mettant la 2eme image avec l'option lecteur de disquette B( ce qui est logique), mais on me demande un code ou licence.....
Donc très bien pour mettre uniquement des image (FD ) de 320 ou 640Ko.

Ajouter un commentaire