Restauration IBM 5160
Je viens de récupérer un IBM XT 5160 complet avec son écran monochrome 5151, le clavier XT d'origine, sur la face avant je peux voir un disque dur et un lecteur de disquette 360Ko.
Le vendeur m'a signalé une erreur 1701 lors du démarrage.
1)Premier démarrage de l’ordinateur
Effectivement l'erreur 1701 apparait bien au boot de l'ordinateur, la LED du disque dur reste allumée et du blanc défile à l'écran.
Une petite recherche dans les codes Erreurs IBM sur le site Microsoft : https://support.microsoft.com/en-us/kb/35436
Donc un "HDD Controller Failure".
Pour moi deux causes possibles :
- Comme le dit le code erreur, la carte qui contrôle le disque ne fonctionne plus.
- Mais la cause peut aussi venir du disque lui même car la carte ne reçoit pas de signal électrique du disque.
La première action est de tester si le disque répond avec l'utilitaire interne à DOS : "FDISK", pour cela je vais booter sur la première disquette d'installation du DOS 5.0, sortir de l'installateur et mettre la deuxième disquette où se trouve l'utilitaire.
Le DOS 5.0 en disquettes 5 1/4 de 360Ko est disponible ici : Msdos 5 00 360ko (1.5 Mo)
Aucune réponse du disque, il va falloir ouvrir l'ordinateur.
2)Ouverture de l'ordinateur
Très curieux, le disque dur est monté à l'envers :
Aussi la plaque pour la face avant du disque dur est simplement collée avec du papier collant double faces :
J'en profite pour regarder les cartes présentes :
1 - Carte Graphique Hercules.
2 - La carte contrôleur de disque dur.
3 - La carte contrôleur du lecteur de disquette.
3 - Une carte pour un port série.
Je vais commencer par retirer le disque dur, il n'y a aucune vis, il est simplement glissé dans le rack :
Voila le disque à l'endroit, un disque standard SEAGATE ST-412 de 10Mo comme dans toutes les machines IBM XT de cette époque :
3)Tests et actions sur le disque dur
Je vais démarrer l'ordinateur et écouter si le disque dur se lance et si la tête de lecture bouge.
Aucun bruit, j'ai essayé avec les deux MOLEX d'alimentation disponibles, il semble y avoir un problème électrique au niveau du disque.
Dans mon stock j'ai un autre disque SEAGATE ST-412, il est défectueux au niveau de sa tête de lecture, j'ai essayé de le brancher à cet IBM 5160.
A l'allumage pour ce disque, on peut entendre son moteur qui tourne mais il est inutilisable :
Mon idée est de récupérer la plaque électronique qui alimente ce disque et de remplacer celle de celui qui ne tourne plus.
Les numéros de séries sont différents mais les technologies sembles identiques :
Je commence par retirer les plaques électroniques du dessous, pour les deux disques durs :
4 visses tiennes les plaques, 3 fiches à retirer sur le bas et une fiche sur la gauche.
Une fiche électrique à débrancher est aussi présente sur le côté de la plaque :
Voila, maintenant que les deux plaque sont retirées, on peut voir les deux circuits électroniques d'alimentation du moteur à échanger :
Pour ces circuits, deux vis à retirer sur les côtés et une fiche dans l'angle :
Mise en place du circuit venant du deuxième disque :
Je passe le remontage complet du disque pour passer directement au test :
Miracle ! J'ai maintenant accès au disque, la pièce défectueuse était bien ce circuit d'alimentation du moteur :
4)Test de surface et mise à niveau du DOS
Je vais utiliser "Norton disque doctor" pour faire un test complet du disque dur puis mettre à niveau le DOS 3.3 présent, par un 5.0.
L'utilitaire "NDD.EXE" est disponible dans la suite "Norton utilities 4.5" disponible ci : Norton utilities 4 5 (590.3 Ko)
5)Remontage
Pour remonter le disque dur correctement, je retire toutes les cartes, ce qui va me permettre d’accéder aux trous prévus pour les vis sur la gauche du rack :
Remise en place des cartes :
Fermeture du boitier et voila !