Les 5 générations d’ordinateurs


keyboard

Nous connaissons l’ordinateur comme l’appareil au design fin que nous utilisons en ce moment, proposant différents modèles, portables ou non. Mais saviez-vous que l’histoire de l’ordinateur remonte à bien loin ? Les experts dans le domaine ont défini qu’il existe exactement 5 générations d’ordinateurs qui se sont succédé. Découvrons ensemble quelles sont leurs caractéristiques.

Ordinateurs de première génération

Les ordinateurs de première génération sont apparus entre 1945 et 1956. La principale technologie utilisée à cette époque pour que les machines fonctionnent c’est celle du tube à vide. Il s’agit de tubes en verre, et un ordinateur peut en comporter plusieurs, qui sont constitués d’électrodes. Ils faisaient fonctionner les ordinateurs et constituaient donc les circuits grâce auxquels ils marchaient.

Les machines de première génération fonctionnaient également grâce à des tambours magnétiques. Toutefois, sachez que l’invention des tubes à vide remontait déjà en 1906, par un ingénieur électricien. Cette technologie était utilisée dans diverses inventions d’appareils électroniques comme celle de la radio, de la télévision etc. Les machines de première génération étaient d’imposants appareils.

Leur mise en œuvre consommait beaucoup d’énergie, et ils coûtaient vraiment chers. Il fallait une pièce entière pour les installer. En plus, la chaleur dont ils diffusaient était en grande quantité.

Le premier ordinateur de cette génération s’appelait ENIAC, programmé par 6 programmeuses dont leur nom est retenu dans l’histoire de l’informatique, puisque c’est grâce à cette machine qui pesait 30 tonnes que tous les autres appareils ont pu être conçus. Le premier ordinateur comprenait 18000 tubes à vide en verre qui explosaient de temps à autre sous la pression de choc thermique. Ce qui compliquait énormément la tâche des programmeuses. Il mesurait 30.5 mètres de longueur. On le disposait en forme de U dans la pièce où il se trouvait.

Cet ordinateur a été conçu pour réaliser des calculs arithmétiques pour des activités liées à la guerre.

Un autre ordinateur dénommé Colossus a également fait partie des ordinateurs de première génération. Colossus a été développé pour décrypter des messages secrets. Il intégrait 1500 tubes à vide.

Les ordinateurs de deuxième génération

Les ordinateurs de deuxième génération ont été caractérisés par le fait qu’au lieu d’intégrer des tubes à vide, ils utilisaient plutôt des transistors. Grâce à ceux-ci, les ordinateurs sont devenus de plus en plus petits et donc, moins chers, mais plus performants. En plus, ils consommaient peu d’énergie. Les ordinateurs de deuxième génération sont ceux entre 1955 à 1965. Les données étaient stockées dans des bandes magnétiques.

Ces modèles employaient également une technologie de refroidissement pour que les éléments constituant les ordinateurs ne soient pas abîmés par la chaleur. Ils étaient surtout utilisés à des usages scientifiques. Les programmeurs de ces ordinateurs utilisaient un langage d’assemblage (2GL) qui a donné à ceux-ci la possibilité de donner des instructions dans les mots.

Ces ordinateurs étaient également caractérisés par le fait que c’étaient les premiers à à stocker des données et des instructions dans leur mémoire.

Les ordinateurs de troisième génération

Ils existaient entre 1964 et 1971. Les ordinateurs de troisième génération étaient caractérisés par les circuits intégrés. Il s’agit d’un élément qui intègre plusieurs transistors. Ces derniers qui sont d’ailleurs devenus de plus en plus petits ont été placés dans des puces de silicium. Les circuits intégrés faisaient en sorte que les ordinateurs soient devenus plus rapides et plus performants. Cette période était aussi marquée par l’arrivée des périphériques dont les souris et les claviers qui sont liés à l’ordinateur pour que l’on puisse travailler dessus. Les écrans sont dotés d’une interface et l’ordinateur d’un système d’exploitation. Une grande évolution se faisait sentir à partir de là. Les ordinateurs de troisième génération étaient donc capables d’exécuter diverses applications au même moment, car la capacité de leur mémoire le leur permettait.

C’est la société IBM qui créa la plupart des ordinateurs de troisième génération. Ces modèles étaient à l’époque plus de 200 fois plus rapides que ceux de la première génération.

Cette période fut aussi marquée par le fait que désormais, le grand public ait pu avoir accès à ces machines. C’était une grande avancée dans l’histoire informatique. De plus, les ordinateurs étaient de moins en moins chers.

Les ordinateurs de quatrième génération

Ce sont les ordinateurs conçus de 1971 jusqu’à présent, qui fonctionnent grâce à des microprocesseurs ou encore des milliers de circuits intégrés dans une puce de silicium. Tout part alors de cette puce. La puissance de l’ordinateur en dépend. Intel met en vente sa puce 4004 en 1971. Ce fut la première puce microprocesseur. Tous les éléments composant l’ordinateur se trouvait dans cette puce. IBM, Intel et Apple furent les premières marques à avoir produit de telles machines qui étaient de plus en plus performantes et rapides. Ainsi, les PC ou Personal Computers sont nés. C’est aussi durant cette époque que Internet est né, cela marquait l’entrée du monde entier dans une révolution informatique impressionnante qui continue jusqu’à nos jours.

Les ordinateurs de cinquième génération

l’Intelligence Artificielle

L’évolution de l’informatique est impressionnante. Nous assistons de nos jours à la création d’ordinateurs plus performants que jamais, capables de traiter des millions d’informations en seulement des dixièmes de secondes. Les modèles conçus actuellement sont plutôt basés sur l’Intelligence Artificielle. Bien que ce concept soit plutôt avancé avec les appareils mobiles, les marques en conçoivent déjà pour les ordinateurs et notamment les PC portables. Parmi les innovations en termes d’IA, il y a par exemple la reconnaissance vocale. Le but étant de faire en sorte que les ordinateurs se comportent presque comme des humains.